Découvrez les merveilles du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Une région à découvrir!
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est géant et les expériences à vivre le sont toutes autant ! Envie de bouger, de bien manger, de s’éclater ou de relaxer? En famille, en solo ou en couple? Consultez nos expériences distinctives et inspirez-vous pour votre prochaine escapade.
PARC NATIONAL DES MONTS-VALIN
Les Monts-Valin font partie de la chaîne des Laurentides qui est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Marquant la limite septentrionale du graben du Saguenay, ce massif est situé dans l'est de la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean, à 35 kilomètres au nord-est de la ville de Saguenay. En tout, il s'étend en arc sur 120 kilomètres d'est en ouest, de la rivière Sainte-Marguerite à la rivière Shipshaw, sur 60 kilomètres de largeur moyenne.
Le massif comprend plusieurs montagnes : le mont Valin, comprenant les pics Dubuc, Bellevue, Lagacé, de la Hutte, du grand Corbeau et de la Tête de Chien, le Dos de Cheval, le mont Victor-Tremblay, le mont Arthur-LeBlanc, le mont Francis-Amyot, le mont Éboulé, le mont Magloire-Gagnon, la montagne de Bardsville, la montagne à Bouleaux, la montagne du Bras Morin, la montagne Brûlée, la montagne du Chapeau, la montagne des Gardes-Feu, la montagne du Lac Otis, la montagne Ronde, la montagne de la Tour.
Outre ces montagnes, les Monts-Valin sont connus comme un important lieu de villégiature principalement hivernal, mais aussi estival. Chaque hiver, ces montagnes reçoivent en moyenne 6 mètres de neige. On y retrouve le centre de ski Le Valinouët et de nombreuses pistes de motoneige. En été, la pêche peut y être pratiquée dans près de 650 lacs et la chasse sur plus de 1 200 km2. Il est également possible d'y pratiquer le canot-camping et le kayak.
PLEIN-AIR
GASTRONOMIE
SPORTS MOTORISÉS
CULTURE
FAMILLE
FESTIVITÉS